Test de la Galaxy Tab 8.9

La Galaxy Tab est la première tablette Samsung équipée d’Android et c’est bien loin d’être la dernière. J’ai pu tester touts les jours pendant 1 mois la version 8,9 également connue sous le nom de GT-P7300. La version 8,9 n’est que la petite soeur de la 10,1, mais les caractéristiques techniques entre les deux ne sont guère différentes exceptées la taille de l’écran. Vous pouvez donc presque  prendre cet article comme un test de la 10,1.

Caractéristiques techniques:

  • Matériaux : Métal et ABS
  • Dimensions : 230.9 x 157.8 Épaisseur 8.6 mm
  • Processeur : Nvidia Tegra 2 double coeur 1GHz
  • Stockage : 16 / 32 / 64 Go de SSD
  • Affichage : 8.9” en 1280 x 800 à rétro éclairage LED Brillant
  • Tactile : Capacitif multipoint
  • Réseaux: WiFi 802.11b/g/n, Bluetooth 3.0, DLNA, HSPA+
  • Connectique : sortie casque, lecteur SIM, propriétaire
  • Audio : Audio HD , 2 haut-parleurs stéréo, microphone
  • Webcam Frontale : 2 mégapixels
  • Webcam Façade : 3 mégapixels + Led Flash
  • Batterie 6100 mAh
  • Poids: 470 grammes
  • Système d’exploitation : Android 3.x + Samsung TouchWiz UX
  • Prix : 16Go : 469$ / 32Go : 569$ / 64Go : NC

Première impression:

A première vue, la Galaxy Tab est petite, légère, lumineuse et avant tout réactive. Elle tiens bien dans la main assurant un excellent confort en orientation paysage ou portrait . Son écran quant à lui assure une bonne qualité, une forte luminosité (si besoin) malgré la large cadre noir qui l’entoure.

Cependant, on découvre rapidement sur la partie supérieure de l’écran, que la tablette n’a que deux boutons pour l’allumage et le réglage du volume. On retrouve aussi un connecteur Jack et un slot pour une carte SIM. Il vous faudra quand même un bon ongle ou la pointe d’un stylo pour déposer ou retirer proprement votre carte SIM.

Sur la partie inférieure de l’écran, on découvre deux hauts parleurs qui semble minuscule. Mais ce n’est rien, son utilisation montre qu’ils sont suffisant et que la qualité est à la hauteur de la tablette.

La Galaxy Tab inclut deux capteurs, face avant et arrière, vidéo/audio de faible qualité, mais ne nous attardons pas sur ça.

Le petit bémol de cette première impression est le port propriétaire Samsung qui vous oblige à acheter des adaptateurs USB (fournit), HDMI, … De plus, la capacité de la tablette ne peux pas être augmentée.

Accessoires inclus:

La tablette Samsung est livrée avec une multitude d’accessoires qui permettent d’oublier le port Samsung. On découvre: un chargeur USB avec prise adaptateur et son cordon USB-vers port propriétaire, des écouteurs intra auriculaire ainsi qu’un adaptateur USB. Samsung essaie de faire oublier son port, ce qui me laisse toujours perplexe quant à son avantage.

Applications pré-installées:

Comme tout produit Samsung, cette tablette ne déroge pas à la règle est inclut toute la suite d’applications HUB, à savoir: Kids hub, Music hub, Reader hub, Social hub et Video hub. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un éditeur de photo, lecteur MP3, Polaris Office, Samsung App, … De quoi bien commencer l’utilisation de votre tablette avant de faire le plein d’autres applications sur le Google PlayStore et d’utiliser convenablement le double coeur 1GhZ de cette tablette.

Kids Hub s’oriente vers les enfants en offrant du contenu Nickelodeon.

Music hub: un ensemble d’applications orienté musique. Par exemple: MTV, Stereolizer et bien d’autres.

Vidéo hub s’occupe de regrouper des services de vidéo à la demande.

Reader hub est un espace de lecture réservé à vos journaux numériques préférés.

Autonomie

La Galaxy Tab 8,9 assure une autonomie moyenne de 8h en usage mais Wi-Fi désactivé, vous pouvez quand même compter 7h30 avec ce dernier activé. Si vous aviez prévue d’activer la 3.G, il faudra encore compter 1h30 d’autonomie en moins. Ce qui reste acceptable, compte tenue que Samsung avait prévue le coup en intégrant une batterie 6100 mAh.

Sans activité, vous pouvez compter 36h d’autonomie en ne perdant qu’un peu de votre batterie. Ce qui s’approche de très près de l’iPad/ iPad2. Pas mal.

Écran

Le point important d’une tablette reste son écran. Samsung a developpé sa propre technologie avec les écrans PLS, dérivé de l’IPS. L’angle de vision est très large ce qui est pratique pour la lecture. Tandis que les couleurs sont agréables, chaudes. Résultat, cette tablette s’en sort très bien avec un bonne équilibrage de l’affichage.

Pour en finir avec l’écran, l’écairage LED est vraiment puissant, avec 330 cd/m2, soit l’un des meilleurs rétroéclairages du marché, avec notamment la Tab 10,1.

Conclusion:

Il s’avère que l’utilisation de la tablette tous les jours est confortable. Cette version 8,9 tiens parfaitement en mode portrait, de quoi lire des livres, magazines et surfer sur internet tranquillement. Le connecteur Samsung n’est finalement pas dérangeant puisque la connexion avec une TV peut se faire autrement. En utilisation intensive, l’autonomie est bonne, de quoi tenir largement une journée et bien plus.

Je vous recommande fortement la Galaxy Tab 8,9 ainsi que sa grande soeur la 10,1 qui offre un écran plus grand et des spécifications techniques un peu plus élevés.

Prix: à partir de 330€ à 370€

Points positif Points négatif Note
Ecran performant et fluidité Port propriétaire
Capacité autonomie/ poids Aucune extension de la mémoire possible 16/20
Taille pratique pour mobilité et sédentarité Mauvais capteur vidéo/photo

A propos Nawyl

Éditeur du Nawylblog, un blog qui parle de gadgets et des nouvelles technologie. Alexandre Camanini est fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur, mais surtout passionné par le high-tech. Retrouvez le Nawylblog sur Facebook et Twitter. Retrouvez moi sur Google Plus. À propos »
Posté dans Tablette, Test et tagué , , , , , . Ajouter au favoris permalien.