Facebook dévoile votre nouvelle Timeline

La semaine dernière, c’est déroulé la conférence F8. C’est exactement le type de conférence où Mark Zuckerberg présente les nouveautés de son réseau social. Cette année, pas d’améliorations, mais plutôt une refonte complète de la Timeline et l’annonce de petits points pour faciliter votre communication à travers le réseau social!

 

 

A présent, Facebook représente « L’histoire de votre vie! ». Une arête dorsale pour le temps et des feuilles pour votre activité et non plus votre activité sur Facebook. Car à présent et grâce à de nombreux partenariats, votre Timeline intègre des informations de services tiers. On note les marques comme Nike+, Deezer, Spotify, Netflix, etc..  Vous pouvez à présent être totalement on the web et faire vivre votre vie numérique à plein feux!

Pour la petite présentation, la nouvelle Timeline intègre à présent 3 parties: vos informations, votre activité et un récapitulatif de votre activité du mois.

L’aspect positif de cette présentation est que d’un rapide coup d’oeil, vous pouvez voir toutes les informations utiles et intéressantes sur vous, en plus vous avez accès à une chronologie depuis votre naissance jusqu’à maintenant. Il faut dire aussi que pour une fois, c’est jolie, bien présenté et clair.

Voici d’ailleurs un aperçue de ma Timeline.

La manière la plus simple pour avoir accès en avant première à la nouvelle Timeline est d’avoir le status de développeur. Presse-citron propose un tuto pour ça.

Le gros point négatif, de mon point de vue, est que l’utilisateur va trop partager de données. La question de la vie privée ne se pose quasiment plus puisque de base ce que vous postez à partir d’une application tiers est public. Imaginez vous courir dans les bois de Boulogne et les gens du coin voient que vous êtes seul à courir à minuit, c’est la porte ouverte à tout ce qui est possible. C’est offert pour eux.

Ce n’est certes qu’un exemple, mais je pourrais en sortir pleins d’autres. Bien sûr, on pourrait aussi dire qu’il n’y a pas que des points négatifs et que le partage d’informations est instructif. C’est vrai, je suis vraiment content de connaitre que mon pote cours avec son Nike+ à 5 h du mat et qu’en même temps il écoute le dernier Black Eyed Peas. Et je ne parle même pas du nombre important de « Machin mange actuellement une pomme » parce que oui, Facebook vous encourage à tout écrire dans ses bases de données sur votre mur.

Enfin bref, je suis comme tout le monde, j’utilise Facebook, sa nouvelle Timeline et ses applications tiers 😉

A propos Nawyl

Éditeur du Nawylblog, un blog qui parle de gadgets et des nouvelles technologie. Alexandre Camanini est fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur, mais surtout passionné par le high-tech. Retrouvez le Nawylblog sur Facebook et Twitter. Retrouvez moi sur Google Plus. À propos »
Posté dans Technologie et tagué , . Ajouter au favoris permalien.