Test du Sony VAIO série Y

Le Sony VAIO VPC-Y21S1E n’est pas un laptop, mais bien un ordinateur portable petit et vraiment puissant. Regardons ce qu’il vaut!

Caractéristiques techniques:

Système d’exploitation Windows 7 Édition Familiale Premium 64 bit
Processeur Processeur Intel U5400 (1,2 GHz)
Mémoire 4096 Mo DDR3-SDRAM (800 Mhz) (2 x 2GB / max. 8 GB with 2 x 4 GB)
Mémoire cache (L2 – Ko) 3072
Disque dur 320 Go (SATA 5400 rpm)
Taille de l’écran 33,8 cm (13,3″ ) 16/9
Résolution de l’écran 1366 x 768 (16:9)
Processeur graphique Intel HD Graphics
Haut-parleur stéréo intégrés
Batterie lithium-ion
Autonomie jusqu’à 8 heures 30
Dimensions (mm) (L x H x P) 326 x 23,7-32 x 226,5 mm
Poids 1.8 kg
Bluetooth(TM) Fourni
Wireless LAN WLAN IEEE 802.11b/g/n intégré
Appareil photo CCD Motion Eye intégré 0,3Mpx

Connectique
3 ports USB 2.0, 1 prise Ethernet,  1 sortie HDMI, 1 sortie VGA, 1 prise mini-FireWire, 1 prise Kensington, pavé tactile multitouch, 1 slot SD/Memory Stick Duo et ainsi qu’une prise casque et micro.

Première impression:

Le portable est léger, maniable, coloré, mais présente un aspect plastique, cependant les finitions sont bien réalisées et cela se confirme en ouvrant le capot. On découvre le clavier ergonomique de Sony (touche plus espacées et relevées), le pavé tactile et l’écran 13,3″. Son poids et sa taille sont un atout, il rentre parfaitement dans un sac de type Eastpak . L’écran du portable est clair et offre un fort contraste.

Logiciels pré-installés:

Il intègre une pléthore de logiciels estampillés Sony tel que:

  • VAIO Gate, une barre de lancement rapide d’application à configurer avec flux RSS;
  • MusicStation, pour gérer la musique à la manière de Windows Media Player;
  • PMB VAIO Edition, permet de créer, retoucher et partager des vidéos et photos;
  • VAIO Media Plus, permet le partage facile des données entre TV/PC/PS3 et Chaine HIFI.
  • VAIO Care (accessible via le bouton « ASSIST« ) est une application de support. Il permet de gérer la maintenance, la sécurité, analyser le portable, réaliser de sauvegarde et bien-sûr d’obtenir un support de la part de Sony. Le logiciel est vraiment très pratique, il suffit de se laisser guider.
  • logiciel webcam, ajout d’effet et de style sur l’image.

Performances:

Le processeur Intel U5400 est basé sur la même technologie que les i3, i5 et i7 donc il n’a rien à envier avec ses confrères en plus la technologie  Intel C-ULV à basse consommation d’énergie permet d’économiser la batterie. Le processeur dispose aussi de la puce Intel Graphics qui permet de visualiser des vidéos en 1080p sans aucun problème. Cette atout n’est pas négligeable dans un web qui devient de plus en plus rapide avec des qualités d’images grandissantes. Grâce à la prise HDMI, le VAIO est capable de sortir une image en 1080p.

Utilisation permanente:

A force d’utiliser le portable, on prend l’habitude de l’avoir tout le temps avec soit.  Il ne fait pas beaucoup de bruit, le châssis est résistant et ne chauffe pas du tout, ce qui est très pratique pendant les longs trajets en bus ou en train. Les logiciels proposés s’utilisent facilement et remplacent ceux proposés de base par Windows. Le grand plus de ce portable est le clavier spacieux car il offre un confort de frappe et il possède le bouton « ASSIST » . Mais l’utilisation de Skype se voit entachée à cause du micro de faible qualité et des petits haut-parleurs.

Conclusion:

Ce portable se place dans le haut du gamme du genre, il offre un mélange de simplicité, de technologie et surtout d’économie d’énergie. Il est facile à utiliser et tous les logiciels Sony sont là pour vous aider au cas où. Le point négatif reste l’aspect plastique et pas cher du portable. Pourtant il est plus cher que ses collègues. Heureusement, l’autonomie et l’écran LED rehaussent le tout.

Disponible en 6 coloris (blanc, noir, rose, bleu, vert, violet). A partir de 850€.

Points positifs: Point négatif:
logiciels Sony

écran LED

autonomie

aspect plastique (charnière grinçante) Note: 15/20

A propos Nawyl

Éditeur du Nawylblog, un blog qui parle de gadgets et des nouvelles technologie. Alexandre Camanini est fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur, mais surtout passionné par le high-tech. Retrouvez le Nawylblog sur Facebook et Twitter. Retrouvez moi sur Google Plus. À propos »
Posté dans Test et tagué , , , . Ajouter au favoris permalien.
  • salma

    c’est a vendre ,?

    • Nawyl

      L’article date un peu mais le portable doit encore être à vendre.
      Le 12 juin 2012 19:39, « Disqus » a écrit :

  • salma

    c’est a vendre ,?